27 août 2017 à 22:43

FOOTBALL (Coupe de France) : L’ASJ Torcy craque face à Saint-Vincent Bragny

Sur sa pelouse ce dimanche après-midi, l’équipe torcéenne menait pourtant à la mi-temps et avait le match en main… Le dernier quart d’heure du match a été fatal (défaite : 2-3).

Pour l’ASJ Torcy, l’opportunité se présentait de passer ce deuxième tour de Coupe de France, mais il fallait aussi franchir peut-on dire un palier supplémentaire. Après Pouilloux (Départemental 2) dimanche dernier, c’est l'équipe de Saint-Vincent Bragny (Départemental 1) qui se présentait au stade du Vilet. Passé outre cet écart sur le papier, le match fut animé, avec des possibilités de faire trembler les filets des deux côtés du terrains.
C’est Saint-Vincent Bragny qui ouvrait le score au quart d’heure de jeu. S’étant bien extrait de la défense, Baptiste Tillier reprenait de la tête un corner tiré au second poteau (15ème : 1-0 pour Saint-Vincent).
Si quelques minutes étaient nécessaires à l’ASJ Torcy pour s’en remettre, l’équipe locale montrait tout de même des velléités offensives intéressantes.
C’est sur une bonne ouverture lointaine de Bilel Hamidat que l’égalisation est venue. Hamid Belabassi avait l’occasion de filer au but. Excentré à droite, son tir croisé et cadré était détourné par le gardien adverse Romain Delorme, sauf que Kamel Chikh Miloud arrivait dans la surface de réparation et parvenait à marquer avant le retour du défenseur (21ème : 1-1 entre Torcy et Saint-Vincent). Et Kamel Chikh n’avait pas terminé d’inquiéter les visiteurs puisque c’est encore lui, sur une ouverture de Nabil Bachir, qui optait pour le centre, contré selon l’arbitre par la main du défenseur, Alexandre Gardette, dans la surface de réparation. Le penalty était ensuite marqué par Bilel Hamidat (39ème : 2-1 pour l’ASJ Torcy).
Le constat à la mi-temps était donc que les Torcéens avaient repris l’avantage et se montraient au niveau de l'opposition, même si le coach Sisbane - assisté de Rabah Djeddou - regrettait pendant la pause fraîcheur que le jeu court ne soit pas assez exploité.
Au retour des vestiaires, on pouvait avancer que les footballeurs locaux avaient au fil des minutes le match en main, même s’il fallait compter sur la bonne forme et les réflexes de leur portier Mansour Bachir, visiblement dans un grand jour.
Face à Bruno Auclaire, il se mettait à terre et rejetait la tentative qui s'envolait et retombait finalement sur l’extérieur de la barre transversale (48ème). Face à Baptiste Tillier une nouvelle fois dans la surface de réparation, il sentait le coup et détournait d’une grosse parade le tir du numéro 10 qui prenait la direction de sa lucarne gauche (60ème). Même sur le penalty concédé par Mansour Boutabout pour un tacle appuyé sur Kevin Delorme qui filait au but, c’est Mansour Bachir qui avait le dernier mot.
Tout s’est en fait compliqué dans le dernier quart de jeu pour les Torcéens. Au surplus d’engagement et de volonté des adversaires de Saint-Vincent Bragny pour revenir au score, les footballeurs locaux ont malheureusement répondu par un manque de self-control.
Le coup franc concédé dans l’axe à une petite vingtaine de mètres de la cage de Mansour Bachir permettait l’égalisation. Le gardien de l’ASJT ne pouvait rien faire de mieux que de plonger du bon côté sur la belle frappe enroulée de Joanny Troncy, dont la tentative allait se loger dans les filets (85ème : 2-2 entre Torcy et Saint-Vincent). Et le coup de grâce était porté à deux petites minutes du terme : Jérémy Pautonnier surgissait pour mettre sa tête au premier poteau sur un corner… Le poteau rentrant était sans aucun doute synonyme de victoire des visiteurs (89ème : 3-2 pour Saint-Vincent), cela dans un match et une qualification que l’ASJ Torcy venait de lâcher. L’équipe locale a craqué dans une partie où les nerfs à vif ont entraîné des accrochages, des mauvais gestes et autres échauffourées. L’arbitre central Armando Ribeiro Pinto aurait même pu sortir plusieurs cartons de différentes couleurs…
Pour l’ASJ Torcy, l’occasion de repartir de l’avant se présentera dimanche prochain. Le déplacement sur le terrain du Bois du Verne 2 marquera l’ouverture du championnat pour l’équipe première torcéenne en Départemental 3. Pour ce qui est de la coupe, cette défaite reverse l’ASJT en coupe du Conseil Départemental.
L'équipe réserve de Torcy (Départemental 4) débutera quant à elle également dimanche prochain en championnat, à Igornay.
Alix BERTHIER