3 juin 2018 à 20:53

FOOTBALL : L'ASJ Torcy s'impose au Bois du Verne et accède à la Départementale 2

Le club de Torcy, sans être champion, monte en championnat départemental 2 comme meilleur deuxième : mérité !

> SPORTS > FOOTBALL

Comment être leader toute une saison, survoler même ce très rude championnat, se faire souffler le leadership à une journée de la conclusion (par Epinac) et ne pas être promu ?

C’eut été bien trop injuste car, sans rien enlever à Epinac, Torcy a vraiment dominé tout le long de la saison, imitant les voisins creusotins de la JOC en gagnant toutes ses confrontations jusqu’en février. Epinac, en gagnant à Torcy cet hiver, a senti le bon coup, y a cru jusqu’au bout, et a empoché le championnat, là aussi justement.

En étant meilleur deuxième des autres groupes de la D3, l’ASJ Torcy assure sa montée. Il manquait deux conditions tout de même :  gagner au Bois du Verne contre la réserve montcellienne, et attendre le résultat en Régional 3 du match de Palinges qui recevait l’USBG (le club de Saint Bonnet La Guiche). En effet, de la permanence de Palinges en R3 dépendait le sort de plusieurs clubs, pour la descente mais aussi pour la montée.

L’histoire retiendra aussi que la fusion de la Ligue Bourguignonne et Franc-Comtoise d’une part, et celle des deux districts Saonois et Minier  aura largement perturbé tous les championnats. Mathématique répondront certains, nous, nous dirions injuste : pourquoi accepter des fusions et ses très lourdes conséquences alors que la très grande majorité des clubs étaient contre ?

Le match.

Les hommes de Rabah Djeddou devaient, nous l’avons précisé avant, absolument gagner à Montceau contre la réserve du Bois du Verne (coaché par notre confrère Mustapha Sofi). Les Torcéens ont fait le nécessaire et ce assez rapidement. Mohammed Hadj Otmane a ouvert le score à la 12e mm en trompant le gardien local, Yohann Berthier, au premier poteau. Mohamed Bachir a doublé à la 20e mm en reprenant un beau centre du premier buteur. A la 37e mm, Kamel Chikh Miloud, toujours pour Torcy, a réalisé un exploit en pleine surface, son « sombrero » suivi d’une reprise de volée est tout simplement superbe. 3 à 0. Le Bois du Verne réduit l’écart avant la pause, grâce là aussi  à un magnifique but de Benjamin Lebeau. 3 à 1 à la pause.

Les locaux sont revenus sur le terrain avec de bonnes intentions, arrivant à marquer dès la 55e mm, par Kevin Vaudiot. Souvent Torcy enregistre un passage à vide dans ses matchs, mais souvent ses joueurs réagissent positivement. Ce fut encore le cas, à la 58e mm, par Mohammed Hadj Otmane, puis à la 63e mm par Kamel Chikh Miloud. 5 à 2. Karim Raffour, malheureux devant le but depuis quatre matchs, clôtura la rencontre à la 78e mm. 6 à 2, score final, Torcy a fait le « job ».

Mustapha Sofi, coach de la réserve du Bois du Verne : « je vous délivre un « scoop », j’arrête le coaching, mes activités professionnelles deviennent vraiment très prenantes. Je souhaiterais remercier mes joueurs pour cette saison, ainsi que mes dirigeants. Je ne coacherai plus, mais je reviendrai ici au Pouloux avec beaucoup de plaisir. »

Rabah Djeddou, coach de l’ASJ Torcy :  « content du match, nous nous sommes enfin réveillés, je fais référence à notre dernière sortie à Autun. Je suis heureux, avec tous mes joueurs, car cette deuxième place nous fait monter en D2 et c’est aussi le cas pour notre réserve (en D3), pour exactement la même raison ! A présent nous devons nous concentrer obligatoirement pour notre match de coupe Sport Comm’ de samedi soir à Chatenoy le Royal, on joue à 21 h, on joue pour la finale ! »

Vincent Brucci